Accéder au contenu principal

L'enfermement

 

L’Enfermement …

écrit en contexte COVID, le 1er avril 2020, au moment du confinement…. Ce n’est pas un poisson

 

Prison pesante

Tourner en rond

Ne plus savoir quoi faire

Tourner en rond

En devenir chèvre

 

La folie me guette

Besoin d'air

Sortir

Quitter ces murs

Cet enfermement dans ma tête

Camisole ô camisole

Rien n'en sort sans menottes

Prison mentale sans repos

Tourner en rond

Mais ce n'est pas un jeu

Une comptine d'enfant

 

C'est la réalité de ce qui se passe

Ici et maintenant

Et dans des millions d'espaces

 

La réalité d'une solitude immense

Alors qu'on n'a jamais été plus entourés

La réalité du chacun pour soi

Alors que l'on se veut tous solidaires

La réalité des hypocrites

Des "je tire la couverture à moi"

La réalité révélée

La noirceur humaine

 

Chacun se plaint

Chacun sa cause

Les autres ne sont rien

Prem's toujours prem's

 

Je suis de la santé mais on ne me voit pas

Je suis au travail mais on ne me considère pas...

 

On applaudit aux fenêtres

Pour faire genre

Je t’aime, j’ai besoin de toi

Mais à vingt heures une

Tout le monde rentre

Chez soi

Et parle de refaire le monde

Mieux que quiconque

 

On a tous une responsabilité

Petite ou grande

Dans ce désastre

Et pourtant

Tout le monde se plaint

Personne pour rattraper l'autre

 

Un coup de main

Un sourire

Un merci

Ça serait déjà bon à prendre

 

Et moi je tourne en rond dans mon enfermement

De plus en plus seule

Dans ma tête

Elle explose

Des "liens sociaux"

Virtuels

Ils sont nombreux

On se rappelle que vous existez

Des quatre coins du monde

On vous appelle

Et pourtant rien n'en sort

Rien n'ébranle cette camisole de fort

 

Et j'ai envie de crier

A L'AIDE

Mais je me tais

Mes yeux seuls pour pleurer…

 

Car ils sont nombreux

Ceux qui ont besoin de mon aide…

 

Wafa Catherine, relu et corrigé 25/02/21

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je Vous salue Marie en arabe

Je Vous Salue Marie Assalamou 3alayki ya Mariam, ya moumtali’at na3ma, arrabou ma3aki, moubaraka anti fi nnissa’ wa moubarakat samratt batniki sayyidna Yasou3 lmassih Ya iddissa Mariam ya walidata llah ssallii li’ajlina, nahnou lkhata’a l’aan wa fi saa3at mawtina. Amin.

Papa : « Ne pleure pas si tu m'aimes »

Papa, Youssef, vient de nous quitter pour un monde meilleur... Merci de l'accompagner avec vos prières. Ses enfants Wafa et Al-Walid et leurs familles. La Prière « Ne pleure pas si tu m'aimes » de Saint Augustin : « Ne pleure pas si tu m'aimes. Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le Ciel. Si tu pouvais d'ici entendre le chant des Anges et me voir au milieu d'eux. Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les horizons et les champs éternels, les nouveaux sentiers où je marche ! Si, un instant, tu pouvais contempler comme moi la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent. Quoi, tu m'as vu, tu m'as aimé dans le pays des ombres et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer dans le pays des immuables réalités ! Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens comme elle a brisé ceux qui m’enchaînaient et, quand un jour que Dieu connaît et qu'il a fixé, ton âme viendra dans ce ciel où l'a précédée la mienne, ce jour-l

Ya Oumma LLah - Ô mère de Dieu - chant traduit de l'arabe

  Je mets en première page l'article à l'origine de ce blog... Le chant libanais à Marie. Il est et restera le plus connu et le plus aimé, surtout quand il est chanté par Fairuz ( https://youtu.be/SrKPP4FU8fE ) Je l'ai traduit avec mes mots, je réclame donc votre indulgence... Ô mère de Dieu, Ô aimante, Ô trésor de pitiés et de charité Tu es notre refuge et sur toi reposent nos espoirs Intercède pour nous Ô Vierge et aie pitié de nos défunts Et même si ton corps est loin de nous, Toi notre mère toujours vierge Tes prières nous accompagnent, elles sont en nous et nous préservent A Celui qui t'a donnée au monde pour manifester, en toi, Sa Divine Incarnation Demande pour les pécheurs Sa pitié pour l'éternité Tu es notre mère et notre espoir, Tu es notre fierté et notre refuge Auprès de ton Fils miséricordieux intercède pour nous pour le pardon de nos péchés Ne nous délaisse pas Ô aimante, Ô pleine de compassion Mais sauve tous tes ser