Accéder au contenu principal

La Recette de mes Souvenirs

Page après page,
Je feuillète ma mémoire
A la recherche du temps
Où les pages de ce livre rouge
Par maman étaient feuilletées.

Des recettes libanaises
En arabe écrites
Toutes à l'ancienne
Ni calories ni économie
Tout y est fait pour les plaisirs du palais

Je déchiffre, je creuse
Beaucoup de mots me manquent
Le vocabulaire se perd
Les mots me fuient
Ils me deviennent inconnus

Où est passé ce temps
Où tu venais à mon secours
Où à peine prononcé
Ce mot masqué
Aussitôt m'était révélé ?

Pourquoi dois-je aujourd'hui chercher ?
Fouiller des dictionnaires
Fouiller ma mémoire
Fouiller ces souvenirs
Qui de plus en plus se cachent

Je les perds ces moments partagés
Je perds ces sourires
Je perds même ces taquineries
Et ces disputes
Tout fout le camp
Maman

Les larmes tombent alors
Et le livre se referme
Ce livre rouge
L'ABC de la cuisine libanaise
Seul héritage, à mon frère, disputé

Ce livre, maman, c'est toi
Si je le perds
J'ai peur de te perdre encore
De perdre cette madeleine
Que Proust retrouve

Ces moments partagés
Ces moments si aimés
Ne reviendront jamais
Alors je me rattache
A tout ce qui fait ta mémoire

Je me remets à cuisiner libanais
J'ai fait des maamouls,
Cette année encore
La troisième année
Et je ne m'en sors pas si mal

Alors je prends ce livre
Que jadis tu tenais
Et je me mets à me rappeler
Ces moments où ma cheffe préférée
Ses secrets m'apprenaient

Je souris et je vois ma fille
Que peut-elle te ressembler !
Elle est belle et intelligente
Et ne demande qu'à apprendre
Mais je manque de patience encore

Ce que je souhaite lui communiquer :
Apprendre à déchiffrer la vie,
Et ses difficultés affronter
Mais surtout la joie et l'amour
Qu'en héritage tu m'as laissés.

Maman
Où que tu sois
Ne m'oublie pas
Et veille sur nous
Ma famille et moi.

Wafa, poème à ma fille, le 01 mai 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je Vous salue Marie en arabe

Je Vous Salue Marie Assalamou 3alayki ya Mariam, ya moumtali’at na3ma, arrabou ma3aki, moubaraka anti fi nnissa’ wa moubarakat samratt batniki sayyidna Yasou3 lmassih Ya iddissa Mariam ya walidata llah ssallii li’ajlina, nahnou lkhata’a l’aan wa fi saa3at mawtina. Amin.

Papa : « Ne pleure pas si tu m'aimes »

Papa, Youssef, vient de nous quitter pour un monde meilleur... Merci de l'accompagner avec vos prières. Ses enfants Wafa et Al-Walid et leurs familles. La Prière « Ne pleure pas si tu m'aimes » de Saint Augustin : « Ne pleure pas si tu m'aimes. Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le Ciel. Si tu pouvais d'ici entendre le chant des Anges et me voir au milieu d'eux. Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les horizons et les champs éternels, les nouveaux sentiers où je marche ! Si, un instant, tu pouvais contempler comme moi la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent. Quoi, tu m'as vu, tu m'as aimé dans le pays des ombres et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer dans le pays des immuables réalités ! Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens comme elle a brisé ceux qui m’enchaînaient et, quand un jour que Dieu connaît et qu'il a fixé, ton âme viendra dans ce ciel où l'a précédée la mienne, ce jour-l

Ya Oumma LLah - Ô mère de Dieu - chant traduit de l'arabe

  Je mets en première page l'article à l'origine de ce blog... Le chant libanais à Marie. Il est et restera le plus connu et le plus aimé, surtout quand il est chanté par Fairuz ( https://youtu.be/SrKPP4FU8fE ) Je l'ai traduit avec mes mots, je réclame donc votre indulgence... Ô mère de Dieu, Ô aimante, Ô trésor de pitiés et de charité Tu es notre refuge et sur toi reposent nos espoirs Intercède pour nous Ô Vierge et aie pitié de nos défunts Et même si ton corps est loin de nous, Toi notre mère toujours vierge Tes prières nous accompagnent, elles sont en nous et nous préservent A Celui qui t'a donnée au monde pour manifester, en toi, Sa Divine Incarnation Demande pour les pécheurs Sa pitié pour l'éternité Tu es notre mère et notre espoir, Tu es notre fierté et notre refuge Auprès de ton Fils miséricordieux intercède pour nous pour le pardon de nos péchés Ne nous délaisse pas Ô aimante, Ô pleine de compassion Mais sauve tous tes ser