Accéder au contenu principal

Poème à maman

Un seul être vous manque
Et tout est dépeuplé
Disait Lamartine dans son poème "L'isolement"
En souvenir de son amoureuse partie trop tôt

La mort ne laisse pas indifférent
Avant de faire son deuil
Commencent la douleur et la révolte
Le deuil ne viendrait qu'à celui qui sait l'attendre...

Je me souviens de maman
Très belle jeune femme sur les photos
Mariée à vingt ans puis rapidement maman
Elle était connue pour sa patience d'ange

Maman aimait la vie
Elle attirait les sympathies
Coquette elle l'était
Mais intelligente aussi

Tous l'aimaient et vantent encore ses mérites
Elle savait défendre le faible
Sous son aile les opprimés trouvaient place
L'assistante sociale elle ne se lassait de jouer

Maman aimait son Liban
Elle aimait son Beyrouth
Elle aimait sa famille de naissance
Mais mariée elle a tout quitté

Elle est partie avec son époux
S'installer dans son village du nord
Ses habitudes elle a adoptées
Sa famille est devenue sienne

Par amour
La citadine a tout abandonné
Par amour
Elle est devenue son autre moitié

Je me souviens de maman tout laisser
Quand papa rentrait
Papa, là, les taches attendaient
Mais lui, jamais ne devait patienter

Sa groupie elle l'était
Malgré la routine du mariage
Ils restaient l'un à l'autre accrochés
Faits pour s'aimer, ils l'étaient

Je me souviens de maman
Se mettre en quatre pour ses invités
Autour d'elle tous se rassemblaient
A l'unanimité, toutes les voix lui revenaient

Elle savait accueillir
Elle savait aussi écouter
Elle savait consoler
Son sourire était mon remède quotidien

Voilà bientôt sept ans
Qu'elle est partie pour l'au-delà
Pour une meilleure vie
Qu'ici-bas

Terriblement
Elle me manque
C'est le désert
Sans sa présence

Sans son soutien, la vie est rude
Sans son sourire, la vie est amère
Sans ses éclats de rire, la vie est silencieuse

Sans toi rien n'est plus pareil

Maman tu me manques

Wafa, le 9 juin 2017

Lectures sur le même thème, cliquer ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je Vous salue Marie en arabe

Je Vous Salue Marie Assalamou 3alayki ya Mariam, ya moumtali’at na3ma, arrabou ma3aki, moubaraka anti fi nnissa’ wa moubarakat samratt batniki sayyidna Yasou3 lmassih Ya iddissa Mariam ya walidata llah ssallii li’ajlina, nahnou lkhata’a l’aan wa fi saa3at mawtina. Amin.

Papa : « Ne pleure pas si tu m'aimes »

Papa, Youssef, vient de nous quitter pour un monde meilleur... Merci de l'accompagner avec vos prières. Ses enfants Wafa et Al-Walid et leurs familles. La Prière « Ne pleure pas si tu m'aimes » de Saint Augustin : « Ne pleure pas si tu m'aimes. Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le Ciel. Si tu pouvais d'ici entendre le chant des Anges et me voir au milieu d'eux. Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les horizons et les champs éternels, les nouveaux sentiers où je marche ! Si, un instant, tu pouvais contempler comme moi la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent. Quoi, tu m'as vu, tu m'as aimé dans le pays des ombres et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer dans le pays des immuables réalités ! Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens comme elle a brisé ceux qui m’enchaînaient et, quand un jour que Dieu connaît et qu'il a fixé, ton âme viendra dans ce ciel où l'a précédée la mienne, ce jour-l

Ya Oumma LLah - Ô mère de Dieu - chant traduit de l'arabe

  Je mets en première page l'article à l'origine de ce blog... Le chant libanais à Marie. Il est et restera le plus connu et le plus aimé, surtout quand il est chanté par Fairuz ( https://youtu.be/SrKPP4FU8fE ) Je l'ai traduit avec mes mots, je réclame donc votre indulgence... Ô mère de Dieu, Ô aimante, Ô trésor de pitiés et de charité Tu es notre refuge et sur toi reposent nos espoirs Intercède pour nous Ô Vierge et aie pitié de nos défunts Et même si ton corps est loin de nous, Toi notre mère toujours vierge Tes prières nous accompagnent, elles sont en nous et nous préservent A Celui qui t'a donnée au monde pour manifester, en toi, Sa Divine Incarnation Demande pour les pécheurs Sa pitié pour l'éternité Tu es notre mère et notre espoir, Tu es notre fierté et notre refuge Auprès de ton Fils miséricordieux intercède pour nous pour le pardon de nos péchés Ne nous délaisse pas Ô aimante, Ô pleine de compassion Mais sauve tous tes ser