Accéder au contenu principal

La Conversation

Une conversation
Est un échange plus ou moins cordial
Entre des personnes plus ou moins civilisées
Elle sert à faire découvrir à l'un les points de vue de l'autre
Et vice versa

La conversation
Est donc avant tout une écoute attentive
Pour que cette écoute soit active
Il faut faire silence quand l'autre parle
Un dialogue peut alors s'instaurer

Personnellement mon égo démesuré
Me permet peu de dialogues vrais
Soit j'impose mes vérités
Soit, par crainte de gêner, je me tais
Et je laisse l'autre parler
Quitte à ce que cela m'incommode

Dans mon métier
Je suis pharmacien d'officine
Beaucoup nous confient leurs difficultés
Je les écoute alors patiemment
Mes opinions ou mon opposition
Je ne peux alors proférer
Et ce même quand il s'agit de discours de haine
Notamment contre l'étranger
Car avec mon faciès bien intégré
Peu imagine que je suis aussi née ailleurs
Alors je me tais
Sans laisser transparaître ma gêne
Chacun a besoin de son bouc émissaire
Rejeter l'autre plutôt que de chercher la solution en soi
Est tellement plus simple
Alors qu'il suffit parfois d'un mot, d'un regard
Pour que la souffrance de toute part
S'entende et se voie

Pour ma part j'ai décidé d'aider
Ceux vers qui ma voix peut porter
Deux personnes aujourd'hui
Des patients toxicomanes en grande souffrance
De grandes consommations de stupéfiants
A ma façon je leur ouvre les yeux
Ils ont ma sympathie
Et je ne souhaite pas les voir davantage dans la misère
Alors je persévère
Et dans leurs luttes je leur sert de bouée, je l'espère
Le speech est récent, j'en attends beaucoup
Mais seule je suis impuissante
Alors j'y rajoute la prière

Dans mon cœur, je les confie au Seigneur

Wafa, le 29 mai 2017


pour en lire plus, cliquer ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je Vous salue Marie en arabe

Je Vous Salue Marie Assalamou 3alayki ya Mariam, ya moumtali’at na3ma, arrabou ma3aki, moubaraka anti fi nnissa’ wa moubarakat samratt batniki sayyidna Yasou3 lmassih Ya iddissa Mariam ya walidata llah ssallii li’ajlina, nahnou lkhata’a l’aan wa fi saa3at mawtina. Amin.

Papa : « Ne pleure pas si tu m'aimes »

Papa, Youssef, vient de nous quitter pour un monde meilleur... Merci de l'accompagner avec vos prières. Ses enfants Wafa et Al-Walid et leurs familles. La Prière « Ne pleure pas si tu m'aimes » de Saint Augustin : « Ne pleure pas si tu m'aimes. Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le Ciel. Si tu pouvais d'ici entendre le chant des Anges et me voir au milieu d'eux. Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les horizons et les champs éternels, les nouveaux sentiers où je marche ! Si, un instant, tu pouvais contempler comme moi la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent. Quoi, tu m'as vu, tu m'as aimé dans le pays des ombres et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer dans le pays des immuables réalités ! Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens comme elle a brisé ceux qui m’enchaînaient et, quand un jour que Dieu connaît et qu'il a fixé, ton âme viendra dans ce ciel où l'a précédée la mienne, ce jour-l

Ya Oumma LLah - Ô mère de Dieu - chant traduit de l'arabe

  Je mets en première page l'article à l'origine de ce blog... Le chant libanais à Marie. Il est et restera le plus connu et le plus aimé, surtout quand il est chanté par Fairuz ( https://youtu.be/SrKPP4FU8fE ) Je l'ai traduit avec mes mots, je réclame donc votre indulgence... Ô mère de Dieu, Ô aimante, Ô trésor de pitiés et de charité Tu es notre refuge et sur toi reposent nos espoirs Intercède pour nous Ô Vierge et aie pitié de nos défunts Et même si ton corps est loin de nous, Toi notre mère toujours vierge Tes prières nous accompagnent, elles sont en nous et nous préservent A Celui qui t'a donnée au monde pour manifester, en toi, Sa Divine Incarnation Demande pour les pécheurs Sa pitié pour l'éternité Tu es notre mère et notre espoir, Tu es notre fierté et notre refuge Auprès de ton Fils miséricordieux intercède pour nous pour le pardon de nos péchés Ne nous délaisse pas Ô aimante, Ô pleine de compassion Mais sauve tous tes ser